Freiwilligen-Monitor 2024  |  Observatoire du bénévolat 2024  |  Monitor del volontariato 2024
 


Questions-réponses (FAQ) 

 

1. A quoi l’enquête s’intéresse-t-elle?  

L’Observatoire du bénévolat s’intéresse à des questions du vivre ensemble et de l’engagement bénévole en Suisse. Sont également intéressants, les avis et idées de personnes qui ne s’engagent pas bénévolement.  

L’enquête porte par exemple sur les questions suivantes:

  • Quelle est votre confiance dans l’État et ses institutions? 
  • Qu’en est-il de votre engagement politique et social? 
  • Êtes-vous impliqué-e dans des associations ou d’autres organisations? 
  • Exercez-vous une activité non rémunérée ou défendez-vous d’autres personnes?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles vous êtes ou non impliqué-e? 
  • Quel soutien ou quels changements sont nécessaires pour qu’un plus grand nombre de personnes s’impliquent?  

Les réponses à ces questions constituent une base importante pour planifier des services d’assistance adaptés aux besoins et pour prendre des mesures appropriées permettant de promouvoir l’engagement au sein de la société civile.

 

2. Qu’est-ce que l’engagement bénévole?

 

Le bénévolat signifie qu’une personne consacre, sur une base volontaire et sans rémunération, du temps, de l’argent ou de l’énergie, pour soutenir d’autres personnes ou organisations et contribuer au bien commun. L’éventail des activités de volontariat va de l’engagement au sein d’associations sportives, de hobbys et de loisirs à l’entraide entre voisins ou l’aide à des personnes en dehors de son propre foyer, en passant par des activités non rémunérées dans les domaines social, culturel ou de la santé et l’exercice volontaire d’une fonction politique. On distingue les engagements bénévoles formel et informel.

Si vous œuvrez bénévolement et sans rémunération dans une association, une organisation ou une institution publique (par exemple en assumant une fonction officielle ou en fournissant des services d’aide), on parle d’engagement bénévole formel.

Les activités volontaires et non rémunérées en dehors d’associations ou d’organisations sont considérées comme du bénévolat informel. Il s’agit, par exemple, de garder les enfants de connaissances ou de voisins, de soutenir ou d’entourer des personnes ayant besoin d’une assistance, d’aider au transport de personnes, d’aider ses voisins, d’apporter son aide lors d’événements et de festivités, et bien plus encore. Le travail domestique et familial n’est pas considéré comme un engagement bénévole; on parle de bénévolat uniquement lorsque les personnes aidées vivent à l’extérieur de son propre foyer.

Les dons sont aussi une forme d’engagement bénévole, et on peut aussi faire du bénévolat sur Internet.



3. Qui est derrière l’enquête?

L’Observatoire du bénévolat est porté par la Société suisse d’utilité publique (SSUP), le Pour-cent culturel de la Migros, la fondation Beisheim et 30 autres organisations partenaires de la société civile, de l’Etat et de l’économie. L’Office fédéral de la statistique soutient l’Observatoire du bénévolat. L’enquête sera réalisée par la société d’études Lamprecht & Stamm en coopération avec l’institut de sondage LINK.

 

4. Comment puis-je accéder à mon questionnaire?

L’Observatoire du bénévolat est une enquête en ligne. Il est possible de répondre sur son ordinateur personnel, sur une tablette ou un smartphone. Les identifiants vous permettant d’accéder au questionnaire se trouvent dans la lettre que nous vous avons adressée par la poste. Si vous avez égaré cette lettre, contactez la helpline de l’Observatoire du bénévolat (0800 546 500) ou envoyez un e-mail (ch-monitor@link.ch).

 

5. Que fera-t-on des résultats de l’enquête?

Les résultats de cette étude seront présentés au public dès l’été 2025. Un rapport sera rédigé et nous serons heureux de vous l’envoyer par e-mail. Les résultats et les chiffres les plus importants seront publiés sur le site Web de la Société suisse d’utilité publique (www.sgg-ssup.ch). Les données anonymisées seront à la disposition d’autres chercheurs-euses, sous réserve de la signature d’une déclaration sur la protection des données. 

 

6. A quoi servent les résultats?

L’Observatoire du bénévolat fournit des informations importantes sur l’engagement de la société civile et la cohésion sociale en Suisse; c’est un indicateur du changement social. 

L’Observatoire du bénévolat couvre de nombreux sujets sur lesquels il n’existe par ailleurs aucune information fiable. Ces chiffres sont précieux pour bon nombre d’organisations bénévoles et d’organismes gouvernementaux.

Ce n’est qu’à l’aide de statistiques fiables que des mesures et des stratégies de développement adaptées aux besoins peuvent être élaborées. En définitive, c’est utile pour nous tous.

 

7. La participation à cette enquête est-elle obligatoire?

Non, la participation à l’enquête est facultative.

Toutefois, l’étude n’est significative et représentative que si elle peut s’appuyer sur le plus grand nombre d’opinions possible.  

Vos réponses sont importantes pour que l’étude donne une image fiable du vivre ensemble et du bénévolat en Suisse, que vous vous engagiez bénévolement ou pas. Sans les résultats de cette étude, il ne sera guère possible de déterminer les souhaits et les besoins de la population en la matière et d’obtenir les chiffres nécessaires aux décisions à prendre.

 

8. Pourquoi m’avoir choisi-e?

Pour s’assurer que l’étude soit scientifiquement correcte et représentative, toutes les personnes consultées ont été sélectionnées selon une procédure standardisée: leurs noms ont été tirés au sort dans le registre d’échantillonnage de l’Office fédéral de la statistique. L’Ordonnance sur les relevés statistiques (RS 431.01201) en constitue la base juridique (article 13c, alinéa 2, lettre a). 

 

9. Qu’adviendra-il de mon adresse une fois que j’aurai rempli le questionnaire?

Votre adresse ne sera utilisée que pour l’Observatoire du bénévolat. Après la collecte des informations, toutes les adresses seront effacées. Si vous souhaitez recevoir le rapport avec les principaux résultats, vous devrez saisir votre adresse e-mail après avoir répondu au questionnaire. Cette adresse ne sera utilisée que pour l’envoi du rapport et sera ensuite immédiatement supprimée. Votre adresse e-mail ne sera ni mémorisée ni transmise à un tiers. 

 

10. Qu’en est-il de la protection de mes données personnelles?

La protection de ces données est garantie. Dès la fin de l’enquête, les adresses seront supprimées et les données anonymisées. Les données enregistrées ne permettront pas de tirer de conclusions sur des personnes individuelles. 

Informations complémentaires sur la protection des données.

 

11. Comment puis-je connaître les résultats de l’enquête?

A la fin du questionnaire, vous pourrez opter pour l’envoi du rapport (prévu pour l’été 2025). Ce rapport ainsi que d’autres informations et résultats provenant de l’Observatoire du bénévolat seront consultables gratuitement sur le site Web de la SSUP (www.sgg-ssup.ch).  

 

Si vous avez des questions spécifiques, veuillez téléphoner au 0800 546 500 ou envoyer un e-mail (ch-monitor@link.ch). Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Nous vous remercions vivement de votre coopération!